« Exister vraiment, c’est s’autoriser à être soi-même en toute circonstance »
Laurence Maron
Ma rencontre avec la kinésiologie…
Au travers d’une de mes lectures en 2013 tout d’abord. L’auteur n’est autre que l’un des fondateurs de la kinésiologie américaine le Dr Whiteside. Son livre m’avait interpellé et avait eu une vraie résonance en moi.
Par la suite, mon ostéopathe que je consultais très régulièrement pour la même problématique, m’a conseillé de consulter un kinésiologue suite à des douleurs récurrentes aux cervicales. Problématique qui s’est avérée être d’origine émotionnelle puisqu’une seule séance a suffit pour interrompre ces douleurs qui me suivaient depuis près de 15 ans.
Peu de temps après, j’ai emmené ma fille de 3 ans et demi qui n’a jamais connu de sommeil paisible depuis sa naissance. Il fallait entre 1h30 et 2h pour l’endormissement chaque soir, elle faisait des réveils nocturnes régulièrement. Il aura fallu une séance de kinésio et une dizaine de jours pour que la séance soit intégrée par son corps pour que ma fille acquiert un sommeil et un endormissement digne d’un enfant de son âge. Il en faudra pas plus pour me laisser convaincre de me pencher sérieusement sur cette discipline.
Kinésiologue en libéral à Magny-le-Hongre
Après 2 ans de formation, me voilà certifié kinésiologue. En avril 2021, je m’installe au sein d’un cabinet pluridisciplinaire, avec une ostéopathe et une naturopathe, au coeur de la ville de Magny-le-Hongre. Parallèlement à ma formation, j’ai intégré le STAFF de l’équipe de France de Futnet en tant que kinésiologue. Expérience sympathique où nous nous retrouvons chaque année à Clairefontaine au centre d’entraînement de l’Equipe de France de Football entre autre.
Éducateur sportif spécialisé : 2006-2019
Après avoir fait des études dans le sport et le handicap, j’ai occupé un poste d’éducateur sportif spécialisé auprès de personnes en situation de handicap durant 13 ans. Je me suis épanoui dans cet accompagnement individuel et collectif où le sport n’était qu’un support de bien-être.
Cette expérience m’a permis personnellement de me familiariser avec l’aspect relationnel et émotionnel des personnes accompagnées.
Entraîneur de l’équipe de France Handisport : 2015-2018
Dans le prolongement de mon poste développé ci-dessus, j’ai créé une association sportive Handisport en 2008. Celle-ci a permis d’accompagner certains sportifs sur des compétitions départementales, régionales et nationales. Par la suite, j’ai eu la chance d’intégrer le STAFF de l’équipe de France Handisport en tant qu’entraîneur national en 2015 et durant 3 ans.
Durant ces différentes expériences d’accompagnement d’un public vulnérable, j’ai développé de l’empathie, de la bienveillance mais aussi une juste distance dans la relation d’accompagnement. Je mets aujourd’hui cette expérience au service des personnes que j’accompagne en séance de kinésiologie.